450 536-1058

Extermination AB net - Fourmis charpentière

DESCRIPTION/

Les fourmis charpentières ou gâte-bois sont noires, avec des teintes de rouge ou de brun selon les espèces. Les femelles sont soit des reines ou des ouvrières.

Les futures reines sont ailées. La reine est généralement beaucoup plus grosse que les ouvrières. Son abdomen est bien développé. Les ouvrières mesurent entre 6 et 13 mm de long. Elles prennent une apparence différente selon leurs fonctions : nourrices, soldates, etc…

CYCLE DE VIE

L’accouplement a lieu au printemps. Chaque jeune reine s’accouple avec un seul mâle et la copulation a lieu en vol. La reine perd ensuite ses ailes. Elle cherche un endroit pour installer sa colonie : tronc d’arbre, grosse souche ou pièce de bois. La reine y pond et s’occupe seule de la première couvée d’ouvrières. Les ouvrières prennent en charge tous les travaux de la fourmilière, sauf la ponte assurée par la reine.

La larve ressemble à un petit ver blanc.

Une colonie est bien consolidée au bout de trois à six ans, alors qu’elle compte 2 000 ouvrières ou plus. À partir de ce moment, la reine produit à la fin de chaque été des mâles et des futures reines.

En mai, toutes les fourmis ailées sortent du nid et s’envolent. Les mâles meurent peu après l’accouplement. Les futures reines de mettent en quête d’un site convenable pour établir une colonie.

HABITAT

Les fourmis charpentières vivent dans le bois humide ou en décomposition même le bois sain tout dépendant de la grosseur du nid. Le milieu forestier constitue leur habitat d’origine. Certaines s’établissent dans les maisons ou près des habitations.

ALLIMENTATION

Dans nos maisons, les fourmis peuvent manger presque tout ce dont les humains se nourrissent. Ces fourmis ne mangent pas le bois. Elles sont incapables de digérer la cellulose, elles creusent le bois uniquement pour se loger.

Leur présence ne devrait pas être tolérée dans une habitation. Au printemps ou durant l’été, toutefois, des fourmis éclaireuses à la recherche de nourriture peuvent entrer dans un domicile sans y être établies.

MÉTHODES DE LUTTE

  1. Interrogatoire épidémiologique
  2. Recherche active de l’insecte
  3. Lutte chimique
  4. Prévention

1. Interrogatoire épidémiologique :
Comprendre l’historique des nuisances (date du tout début)

2. Recherche active :
Investir dans une recherche minutieuse et systématique de tous les sites de propagation.

3. Méthode de lutte chimique :
Le site devra être traité par un professionnel.

4. Prévention :
Conservez la nourriture dans des contenants hermétiques. Vérifiez les sacs d’aliments pour animaux. Organisez une gestion rigoureuse des déchets. Ne laissez rien traîner que se mange (reste de table, miettes de pain, déchets alimentaires) sur les comptoirs, les planchers, les éviers. Repérez les endroits par où les fourmis entrent dans la maison et bouchez-le. Coupez les branches des arbres et des arbustes afin qu’elles ne touchent pas ou ne dominent pas la structure de la maison (les fourmis peuvent de laisser tomber d’une branche pour aller explorer de nouveaux territoires) Élaguez les arbres endommagés ; enlevez les souches. Éliminez les sources d’humidité qui peuvent affecter des pièces de bois. Réparez les tuyaux et les toits qui fuient. Éliminez le bois pourri autour de la maison. Évitez d’accumuler de grosses pièces de bois près des fondations. Rangez adéquatement le bois de chauffage, en surélevant les piles de bûches par rapport au sol. Cordez-le suffisamment loin des bâtiments. Avant d’entrer le bois sans la maison frappez les bûches entre elles pour faire tomber les insectes.

EXTERMINATION FOURMIS CHARPENTIÈRES MONTRÉAL ET ALENTOURS

Nos exterminateurs procèdent au traitement et l'extermination de fourmis charpentières à Montréal (Mont Royal, Côte-des-Neiges, Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Ahuntsic, Saint-Laurent etc), sur la Rive Sud (Longueuil, Brossard et alentours) et sur la Rive-Nord, comme à Laval ou Terrebonne.

Nous joindre

Bureau
450 536-1058
Cellulaire #1 : 514 574-4336
Cellulaire #2 : 514 961-4336


Contactez-nous

info@exterminationabnet.com
Heure d'ouverture
  • Lundi : 8h à 20h
  • Mardi : 8h à 20h
  • Mercredi : 8h à 20h
  • Jeudi : 8h à 20h
  • Vendredi : 8h à 20h
  • Samedi : 8h à 20h
  • Dimanche : FERMÉ

Service ouvert
7 jours sur 7 !

Veuillez prendre note que le bureau est ouvert du Lundi au Samedi

Membre de

Permis et certificats
Nos partenaires

bg Image
Back to top